Externalisez vos tournées de pressing
Ehpad, professions de santé, lycées, Esat,…
Service logistique de collecte et transport de linge dans le Finistère
Notre service de collecte et de transport du linge des entreprises et des Ehpad déploie ses tournées quotidiennes dans le Sud-Finistère. Nous organisons la collecte du linge sale à destination de notre blanchisserie partenaire À toute vapeur à Quimper, et assurons la distribution du linge propre dans votre établissement. Tous les jours.
4 raisons pour choisir Transports Ouest Plusss pour votre tournée quotidienne :
- Un engagement éthique RSE, une entreprise solidaire,
- Une tournée planifiée et organisée,
- Une entreprise locale implantée dans le Finistère, à Brest et Quimper,
- Des camions équipés de caisses en configuration blanchisserie
La qualité du traitement du linge fait l’objet de toute l’attention des résidents et de leur famille. Elle participe à part entière au confort de vie et à la bientraitance des personnes âgées. Le linge est le moyen pour les résidents de préserver leur personnalité, leur identité, leur dignité et participe de l’estime de soi. C’est un sujet sensible.
Depuis 10 ans, notre service logistique et nos chauffeurs assurent avec efficience les tournées quotidiennes du circuit du linge de nos clients du Sud-Finistère, en lien avec notre blanchisserie partenaire À toute vapeur.
En Ehpad, l’entretien du linge joue un rôle primordial en matière de confort et de protection contre les risques microbiologiques, pour les résidents comme pour les professionnels.
L’optimisation des tournées de livraison n’est pas une démarche quelconque, car toute la supply chain en dépend : la collecte, le transport et la livraison font en effet partie du circuit du linge, un service technique qui touche de près à l’humain.
Une approche professionnelle et pragmatique d’étude des besoins de nos clients est une étape essentielle dans leur fonctionnement quotidien, car il s’agit :
- du linge technique des professionnels de santé, avec un degré d’hygiène irréprochable : éponges, serviettes, tapis de bain, serpillières, torchons, draps, dont la bonne rotation des stocks repose sur un approvisionnement planifié,
- mais aussi des vêtements des résident.e.s des Ehpad; c’est à dire des effets personnels et intimes auxquels les propriétaires, des personnes âgées, tiennent souvent plus que tout.
TOP répond à ce double impératif de qualité et de garantie par une démarche professionnelle adaptée à chaque établissement, ce qui nous permet d’apporter à nos clients un retour d’expérience que nous valorisons dans notre prestation quotidienne.
Externaliser la prestation de collecte et de nettoyage du linge.
La prise en charge du linge en interne par les Ehpad constitue souvent un défi économique et organisationnel (tri et collecte du linge en relation avec l’organisation de la blanchisserie, séparation linge sale / linge propre, mais également des zones de tri, de lavage, de séchage et de repassage bien distinctes, des machines à laver aseptiques ainsi qu’un local de nettoyage des chariots de transport, gestion des investissements et coûts de fonctionnement, etc.).
Avec TOP, vous optimisez le service en l’externalisant : de votre côté, il faut analyser l’intégralité du circuit du linge, de la collecte et du conditionnement du linge sale à la restitution du linge propre. Notre service exploitation prend connaissance de votre cahier des charges relatif aux conditions de prise en charge des textiles.
L’optimisation des tournées logistiques de Transports Ouest Plusss offre cinq principaux avantages concurrentiels à ses clients :
- Réduction les coûts de fonctionnement
- Augmentation du taux de satisfaction client
- Gain de temps
- Gestion des stocks mieux optimisée
- Simplification de la gestion
- Avantages auxquels on peut ajouter la réduction de l’empreinte carbone
Un maillon spécialisé dans le circuit du linge.
Nos missions : assurer la collecte et le conditionnement du linge sale, et son évacuation vers la blanchisserie. Avec sa logistique du linge, TOP intègre les contrainte de son partenaire blanchisseur À toute vapeur, parmi lesquelles:
- Ne pas perdre d’articles textiles
- Restituer à la bonne personne le bon vêtement (malgré l’étiquetage du trousseau aux nom et prénom des résident.e.s.
- Limiter les dommages causés sur le linge des résident.e.s (accros, salissure). …
- Avoir une hygiène irréprochable
TOP participe comme acteur de la supply chain à la qualité de la prestation finale.
L’optimisation des tournées de livraison par camions Renault Master en configuration blanchisserie
Optimiser, c’est trouver la solution optimale pour livrer les points destinataires à moindre coût, en respectant les contraintes, notamment :
- les procédures d’entrée, de collecte et de restitution propres à chaque établissement client,
- les délais de livraison tant à la blanchisserie que chez les clients,
- les horaires de livraison,
- la capacité des moyens de transport,
- les contraintes de personnels (chauffeurs, encadrement)
L’enjeu est de limiter au maximum le transport à vide (kilométrage et chargement) tout en respectant les objectifs de qualité de services prédéfinis. Optimiser, c’est donc atteindre les objectifs dont dépendent le niveau des coûts de transport, la dimension du parc des moyens de transport et la productivité logistique de l’entreprise utilisatrice.
Housses extérieures sur les chariots-rolls à distribution nominative
Les tournées sont établies selon les cahiers des charges de nos clients et les autres données d’entrée. Citons par exemple :
- les distances entre points de livraison
- les distances entre plateformes et points de livraison
- les commandes et ordres de transport
- les objectifs de délais
- les caractéristiques et nombres des moyens de transport (capacité de chargement, consommation de gasoil, coût kilométrique, etc.)
- les caractéristiques des différentes routes à emprunter (vitesses autorisées, congestion du trafic, etc.)
- les horaires d’ouvertures des plateformes et des points de destination
- etc.
TOP est en mesure de gérer différents types de tournée dans le Finistère :
- Tournée fixe : circuit établi une fois pour toute
- Tournée semi-variable : secteurs fixes mais tournées variables selon les commandes reçues
Nous ne proposons pas de service de tournées variables (tournées actualisées quotidiennement selon les commandes).
Collecte du linge sale dans la tournée du Sud-Finistère.
TOP assure ses tournées quotidiennes à destination des Ehpad de Loctudy, Combrit, Plomelin, Concarneau, Kerfeunteun à Quimper, de l’ESAT de Kergonan. Nos clients privés sont des dentistes et vétérinaires de Cornouaille.
Chariot Porte-sacs modulable
Le circuit du linge en Ehpad
La gestion du linge sale est le premier facteur de contamination des maladies nosocomiales, dès lors, le circuit du linge en Ehpad doit être scrupuleusement respecté.
En effet, il est indispensable que le linge sale et le linge propre ne soient pas en contact. Pour s’en assurer, il est nécessaire d’utiliser des chariots différents pour le linge propre et le linge sale.
Tous nos chariots de linge propre sont recouverts d’une housse.
Suite au pré-tri du linge sale dans les étages et dans les chambres, son conditionnement, son évacuation, et son transport vers la blanchisserie sont effectués dans des locaux ad hoc.
La blanchisserie utilise les équipements permettant le tri du linge sale, les chariots de conditionnement pour le lavage, le séchage, le repassage et le pliage du linge propre.
Les règles de précaution d’hygiène sont particulièrement rigoureuses pour le circuit du linge en Ehpad, afin d’éviter toute contamination :
- La manipulation du linge sale en début de chaîne est effectuée par les personnels des Ehpad, elle se fait exclusivement dans les couloirs et non dans les chambres.
- Le linge sale ne doit pas entrer en contact avec la tenue de travail des aides-soignantes.
- La collecte et le tri du linge sont effectués avec rigueur : chaque article est placé dans des sacs à linge de différentes teintes en fonction de son type, afin de respecter le code couleur prédéfini par les établissements.
- Le chariot de collecte est nettoyé et désinfecté après chaque utilisation.
- Les sacs à linge ne sont pas remplis au-delà des 2/3 de leur capacité.
- Il est interdit de transférer le contenu d’un sac à un autre sac.
Chariots roll de distribution nominative
Distribution du linge propre et repassé dans nos établissements clients de Cornouaille.
La distribution du linge propre se fait au départ du sas logistique de la blanchisserie, et commence par la sélection des chariots-roll à casier, le transport et la livraison du linge propre, sa réception, son stockage dans les lieux prévus par les établissements, et sa distribution.
La procédure nous oblige à respecter certaines règles en vue de prévenir toute contamination en protégeant notamment les rolls et les étagères de stockage à l’aide de housses.
Planification des tournées de collecte et livraison de linge.
Pour assurer la sérénité de nos prestations de services, chaque chauffeur-livreur est formé à sa tournée pendant une période de tuilage.
La planification consiste à assurer le meilleur service de livraison, tout en :
- Équilibrant la charge de travail.
- Minimisant les kilomètres parcourus entre les étapes, donc les coûts d’exploitation.
- Réduisant le coût d’usage de la flotte de véhicules utilitaires spécialisés dans le transport de linge.
- Respectant les créneaux horaires de passage et réduisant les délais d’intervention.
Planifier les tournées c’est donc minimiser les coûts, respecter les cahiers des charges des clients tout en assurant le meilleur service.
Cela demande une expérience, mais aussi une anticipation, et c’est la raison pour laquelle nous ne proposons pas de tournée variable, mais des tournées fixes et semi-variables.
En cas d’aléa en livraison ou en intervention, nous reprogrammons la tournée en temps réel (ajouter une étape, modifier l’ordre des points de passage).
Une des particularités des tournées de livraison quotidiennes consiste à gérer les particularités des visites à effectuer (créneau horaire, durée, type d’intervention, compétences des chauffeurs nécessaires à la réalisation, agent de contact privilégié, boîte à clé, code d’entrée, commentaires, quantité à livrer…).
Vous recherchez une entreprise de transport pour assurer un service de livraison sur le Finistère ? Transports Ouest Plusss organise vos tournées de collecte et livraison à Brest, Quimper, Morlaix, Carhaix, … partout dans le département. Tous les jours.
Transport Ouest Plusss, une entreprise solidaire du Finistère.
Transport Ouest Plusss avec 2S de plus, comme dans ESS (économie sociale et solidaire) est une entreprise de déménagement qui délivre à ses clients une prestation de qualité depuis 2013. Nous réalisons environ 450 déménagements par an sur le Finistère. L’entreprise est une SAS, Société par actions simplifiée. Activité : “Transports routiers de fret interurbains” (code NAF 4941A).
Entreprise solidaire, nous employons des salariés chauffeurs et déménageurs en transition vers l’emploi. Ils sont intégrés dans des équipes encadrées par des chefs d’équipe qui sont vos référents pendant votre déménagement. Les salariés sont acteurs de leurs projets professionnels et sont formés « sur le tas » : gestes et postures, sécurité, manutention, transport, etc : solidaires et professionnels.
La RSE selon la norme ISO 26000.
Selon cette norme, une entreprise est responsable vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement. Cela se traduit par un comportement transparent et éthique qui :
- Contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société.
- Prend en compte les attentes des parties prenantes.
- Respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales.
- Est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en oeuvre dans ses relations.
Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Une entreprise qui pratique la RSE cherche à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable. Dans le cadre de la RSE, vous pouvez faire appel à TOP pour effectuer vos déménagements intra entreprises ou inter entreprises.
En effet, faire appel à une entreprise solidaire comme la nôtre vous inscrit dans l’esprit de la norme ISO 26000 ou de la Charte Relations fournisseurs responsables.
Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi
8h30 – 12h30 // 14h – 18h
Transports Ouest Pluss
8 rue Jules Michelet
29200 Brest